CHAÏM SOUTINE

La collection d’œuvres la plus importante d’Europe au Musée de l’Orangerie

Musée de l’Orangerie

Du 2 octobre 2012 au 21 janvier 2013.

Paul Guillaume, dans sa revue Les Arts à Paris, décrit comment le Docteur Barnes, un des ses plus importants clients, découvre en 1923 la peinture de Soutine «Un jour que j’étais allé voir chez un peintre un tableau de Modigliani je remarquai dans un coin de l’atelier une œuvre qui sur-le-champ m’enthousiasma. C’était un Soutine: et cela représentait un pâtissier – un pâtissier inouï, fascinant, réel, truculent, affligé d’une oreille immense et superbe, inattendue et juste : un chef d’œuvre. Je l’achetai. Le Dr. Barnes le vit chez moi. – Mais c’est une pêche, s’écria-t-il! Le plaisir spontané qu’il éprouva devant cette toile devait décider de la brusque fortune de Soutine.»
Par la suite, Barnes achète toute la dernière production de l’artiste, créant un engouement bientôt suivi par nombre de marchands.
Paul Guillaume n’échappe à cet intérêt, et achète à partir de cette date, un ensemble massif de tableaux du peintre. Avec 22 tableaux, la collection de Soutine du musée de l’Orangerie est la plus importante d’Europe.

Source: Musée de l’Orangerie

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Fermé le mardi.
Tarif: 7€50
Tarif réduit: 5€

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris