Affiliation

Hôtel Elysées Mermoz Paris – Art Ensuite
Charte d’affiliation pour les hôtels

 

Préambule
Art Ensuite est une initiative privée de l’Hôtel Elysées Mermoz (Paris) dédiée à la jeune création contemporaine française et internationale.
Elle a pour vocation d’offrir aux artistes émergents des lieux d’expositions privilégiés dans les hôtels haut de gamme pour les aider à se faire connaître et aller à la rencontre du public.
Son but est d’encourager les hôtels mécènes à acquérir régulièrement des oeuvres et à instaurer des résidences d’artistes dans leurs établissements.
La charte ci-dessous précise les règles et conditions d’affiliation à Art Ensuite pour les artistes et les hôteliers.

1- Définitions
Sont définis comme “artistes contemporains émergents” les artistes qui sont pleinement engagés dans une recherche plastique contemporaine originale et qui n’ont pas encore fait d’exposition personnelle majeure. Il n’y a pas de critères d’âge.
Sont susceptibles de s’affilier à Art Ensuite les hôtels haut de gamme qui associent étroitement la jeune création contemporaine à leur activité et mettent en avant par tous moyens les artistes et leurs oeuvres dans leurs établissements (accrochages de qualité, expositions, communication sur leurs sites internet et leurs blogs, etc). L’art doit fondamentalement faire partie de l’identité de l’hôtel.

2- Conditions d’affiliation et engagements vis-à-vis de Art Ensuite
Les candidatures des hôtels sont soumises à l’approbation de Olivier Breuil, créateur de Art Ensuite et directeur de l’Hôtel Elysées Mermoz à Paris.
Sont retenus comme critères de choix :
- hôtels haut de gamme, correspondant à la catégorie 4 étoiles française ou mieux,
- hôtels dont l’identité est fortement liée à l’art et dont la direction montre un intérêt pour la jeune création contemporaine,
- la création d’un espace dédié aux expositions au sein de l’hôtel,
- la qualité et l’originalité de présentation des oeuvres par l’hôtel.

Les hôtels désireux de rejoindre Art Ensuite s’engagent à :
- organiser des expositions dans leurs établissements au minimum trois fois par an,
- ne prélever aucune commission sur les ventes réalisées au cours de ces expositions,
- soutenir le travail de chaque artiste exposé à l’hôtel en faisant l’acquisition d’une oeuvre au moins de l’artiste,
- proposer au moins à une occasion une résidence* à un artiste,
- favoriser la promotion des artistes et de leurs œuvres sur le blog Art Ensuite (articles, photos, videos…); le blog Art Ensuite se réserve le choix de reproduire ou non dans l’artothèque virtuelle les oeuvres qui lui seront soumises,
- favoriser et encourager la circulation de sa collection privée dans les hôtels affiliés à Art Ensuite.

Le choix des artistes exposés est laissé au libre arbitre de l’hôtel dans le respect de la philosophie du projet Art Ensuite, en accord avec l’hôtel Elysées Mermoz. L’hôtel affilié s’engage notamment à vérifier que les artistes sélectionnés par lui :
- soient engagés pleinement dans une recherche plastique contemporaine et originale,
- soient en début de carrière, ne pas avoir fait d’exposition personnelle majeure, sans limite d’âge,
- acceptent que leurs oeuvres soient reproduites dans l’arthotèque virtuelle, d’être interviewé pour le blog Art Ensuite et d’être suivi régulièrement dans leur parcours ultérieur. Le choix d’inclure l’artiste dans le blog Art Ensuite est laissé à la discrétion de l’hôtel Elysées Mermoz.

* “résidence” : loger grâcieusement dans l’hôtel un artiste pour lui permettre de travailler à un projet lié directement ou indirectement avec l’hôtel et son environnement. La durée de la résidence reste à la discrétion de l’hôtel mais doit être au minimum de trois nuits.

3-  Promotion et communication
L’Hôtel Elysées Mermoz assure à ses frais le développement et la promotion sur Internet de Art Ensuite auprès d’une clientèle touristique internationale curieuse de l’actualité de l’art. Son action consiste notamment à :
- créer et animer le blog de Art Ensuite en français et en anglais,
- lancer une artothèque virtuelle privée sur Internet pour rassembler les collections des hôtels affiliés,
- développer par tous moyens la visibilité et la notoriété des artistes et des hôtels affilés à Art Ensuite, notamment par des partenariats institutionnels et privés, et des échanges de liens,
- promouvoir Art ensuite auprès des opérateurs du tourisme en France et à l’international,
- tenir régulièrement informé les hôtels, leurs clients et les artistes de l’actualité de la jeune création contemporaine par l’envoi de newsletters.
- créer et animer la page Facebook et le compte Twitter de Art Ensuite.
- proposer aux hôtels et aux artistes affiliés des actions visant à promouvoir leurs activités auprès de leurs publics.

Demande d’affiliation

 

cforms contact form by delicious:days