Elodie Boutry

Elodie Boutry : le nouveau coup de cœur de l’Elysées Mermoz

Pour sa nouvelle exposition, l’hôtel Elysées Mermoz a fait appel à Elodie Boutry, artiste peintre, qui réalise des œuvres in situ, sur des façades, des murs ; jouant avec les espaces et leurs contraintes. Ne reculant devant rien, elle grimpe parfois à plusieurs mètres du sol pour poser ses couleurs sur des parois. Elle se nourrit de leurs irrégularités, d’une niche, d’un renfoncement ou d’un angle, pour créer un mouvement et un effet d’optique géométrique saisissant. C’est ce travail sur la gestion de l’espace, sur le volume et la surface qui a séduit Olivier Breuil, le directeur de l’hôtel. Elodie Boutry exposera donc du 18 octobre 2011 au 1er janvier 2012, ses œuvres peintes à l’acrylique « en volume » et ses dessins colorés, aux motifs réguliers de pois, de rayures, ou de damiers.

Elodie-Boutry-interview-interieur-1-blog-hotel-art-en-suite-paris-hoosta-magazine

Après un parcours aux Beaux-Arts de Rouen, elle poursuit ses expérimentations et ses recherches. Elle développe sa réflexion sur les relations qu’entretiennent la peinture et l’espace architectural. Elodie Boutry peu à peu met en place un langage plastique qui lui est propre et qui met l’accent sur le hors-cadre. Ainsi, son vocabulaire répétitif (les motifs géométriques et les couleurs) permet des associations ou des oppositions qui convergent vers la réalisation de propositions visuelles fortes, à partir de peu d’éléments. Les murs semblent en effet prendre vie ou se transformer suite à son passage. Un travail de longue haleine puisqu’il lui faut en général 4 jours à 3 semaines pour métamorphoser une surface.

Elodie-Boutry-interview-pollen-blog-hotel-art-en-suite-paris-hoosta-magazine

Exposer à l’Elysées Mermoz est pour elle une expérience riche de sens. A priori, les clients qui séjournent dans cet établissement ne viennent pas tous pour les œuvres qui y sont exposées. Il s’enclenche ainsi une démarche inverse, imposant à l’artiste de faire le premier pas ; celui d’aller vers son public et non de laisser son public venir à lui. Pour la petite histoire, Elodie Boutry n’en est pas à sa « première rencontre » avec un hôtel, puisqu’elle a réalisé en 2005 la décoration de l’une des chambres du Ye Olde Carlton Arms Hotel à New York.

Elodie-Boutry-interview-blog-hotel-gouache-art-en-suite-paris-hoosta-magazine

Et parce qu’un succès n’arrive jamais seul, Elodie Boutry expose actuellement dans deux autres lieux : au Château de Saint-Ouen dans le 93 jusqu’au 17 décembre 2011, et à la Winery près de Bordeaux jusqu’au 31 décembre 2011.

Exposition « En long, en large, en travers… et surtout en travers »
d’Elodie Boutry à l’Hôtel Elysées Mermoz, du 18 octobre 2011 au 1er janvier 2012.
Vernissage le 18 octobre 2011, à 19h.

Hôtel Elysées Mermoz
30, rue Jean Mermoz
75008 Paris
France
T. : +33.(0)1.42.25.75.30
F. : +33.(0)1.45.62.87.10
hotel@emhotel.com

Pour acheter une œuvre à Elodie Boutry, la contacter par email à elodieboutry@yahoo.fr

facebook.com

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo hotelelyseesmermoz ».