Exposition Michel Duport

Du 17 décembre 2013 au 2 mars 2014, l’Hôtel Elysées Mermoz présente une exposititon personnelle du peintre Michel Duport. Sera montré une sélection de multiples-uniques, dont une série très récente, et d’estampes réalisées par l’artiste.

Texte de Michel Duport :

« A la fin des années 80, le tableau s’est comme « gonflé », il devient un volume autre que le rectangle traditionnel, il prend un statut d’objet (finalement décoratif et sans fonction…) Mais la peinture n’a-t-elle pas toujours eu, aussi, une « fonction » décorative ?  Le rôle du peintre n’est-il pas de mettre une couleur à coté d’une autre (suite : le minimum du peintre)? Est-ce l’objet de la peinture ?

Le tableau/volume prend souvent la forme d’une étagère sur laquelle se déposent d’autres formes colorées ou non. Les déplacements possibles des « couleur/volumes » parodient l’hésitation du peintre dans la construction du tableau.

Les formes supposent décisions (coupures, glissades, chevauchements) et dessins. Ceux-ci prennent aussi le chemin de l’objet…Coulés dans des fontes d’aluminium ou de bronze, les dessins se matérialisent au-delà du tracé qui les a fait naitre. »

Galerie Hôtel Elysées Mermoz

30 rue Jean Mermoz

75008 Paris

Exposition du 17 décembre 2013 au 2 mars 2014

Vernissage le mardi 17 décembre 2013 de 19h à 21h