Fotodart

Fotodart : la lithographie version XXIe siècle

Cofondé en 2005 par David Attal, l’atelier d’impression Fotodart propose une technique nouvelle dans le monde de la photographie : le Fine Art. Quèsaco? Réalisé à partir d’encres à pigments (différents des encres à base de colorants de nos imprimantes traditionnelles), ce tirage est une impression pigmentaire sur papier d’art. Le Fine Art permet ainsi une meilleure conservation, sur un papier mat ou satiné 100% coton, traité sans acide ; garantissant la même numérotation et certification.

Fotodart a pour vocation d’allier le meilleur de la technologie numérique aux techniques photographiques traditionnelles ; en accompagnant l’auteur (photographe, artiste peintre, ou amateur éclairé) de la numérisation au travail de l’image, en passant par l’interprétation et le tirage. Fotodart devient ainsi un véritable compagnon numérique ; mettant en relation deux visions, celle de l’auteur et celle de l’atelier d’impression.

Tireur fine art est un nouveau métier passionnant, à la croisée de plusieurs professions et univers : imprimerie, lithographie et tirage photographique. Comme David Attal l’explique, ce métier lui permet « de rencontrer des auteurs d’horizons très différents, des photographes, bien entendu, mais également des artistes dits numériques qui découvrent par l’impression fine art un nouveau mode d’expression de leur art, une nouvelle manière de le mettre en valeur. Nous travaillons également avec des artistes peintres qui commencent à comprendre l’intérêt du procédé et qui peuvent ainsi décliner leurs originaux en lithographies numériques, numérotées et signées. » Pour l’anecdote, Fotodart a notamment réalisé les tirages de deux des expositions de l’hôtel Elysées Mermoz, celles de Caroline Delmotte et d’Eric Cloutier.

Fotodart
21, rue du Faubourg Saint-Antoine (Entrée D)
75011 Paris
France
T. : +33.(0)1.40.33.79.52