Black humour : Paintings 2011-2013

The Hôtel Elysées Mermoz presents an exhibition of the recent paintings of Olivier Breuil from April 25 to June 23, 2013. The text below has been written at this occasion :

« Everything has been said a hundred times before

And much better than me

So when I write poems

It’s because that’s what I enjoy

It‘s because that’s what I enjoy

It’s because that’s what I enjoy and I don’t give a shit what you think!

(Translated from the French poet Boris Vian)

Likewise a painter often thinks of what he can say and how. This can be expressed through the choices of the components of the painting: its dimensions, the thickness of the frame, the type of canvas, how it is primed, the brushes used, the colours chosen, the quality of the paint, its transparency, its glossiness … and, above all the way the paint is applied. All of these decisions made before and during the realisation of the painting reveal the artist’s mind. Everything has been said a hundred times and painting allows us to continue to say it ad infinitum.

“What I enjoy” is to produce a strong and immediate visual impact, one that provokes astonishment, a smile of surprise, a moment of confusion faced with something that the mind doesn’t immediately grasp. To let the eye move around without stopping, permitting the mind to wander all over the canvas and bounce endlessly.

I accept that what I paint is not what I had in mind at the outset.   I sometimes decide to go off on a tangent that presents itself, an accident or a shape that may be too recognisable, because it surprises me and it works. I am always on the lookout for something astonishing and like to see what reaction it produces. A painting that “works” is one that cannot be fully understood.

In this way, my painting which was aiming for abstraction has evolved into a work of “extraction”, a more relaxed approach to abstract painting, less dogmatic, coming from within, and permitting visual memories to come to the surface.  Shapes which seem to represent something recognisable (a ghost, or a rubber duck, a cowboy) are no longer censored but sometimes accepted with humour.

And it’s because that’s what I enjoy…

Olivier Breuil

Avril 2013

Objet peint non identifié IV (2012) 120 x 100 x 4 cm

Objet peint non identifié III (2012) 65 x 54 x 4 cm

Humour noir (2012) 180 x 150 x 2.5 cm

Humour noir (2013) 180 x 150 x 2.5 cm

Humour noir (2012) 150 x 120 x 3 cm

Humour noir (2012) 140 x 130 x 2.5 cm

Objet peint non identifié VI (2013) 100 x 80 cm

Mapa (2012) 65 x 50 cm

Mapa (2012) 65 x 50 cm

Born in 1970, Olivier Breuil studied with the French painter Frédéric Prat and sat on ’Ecole des Beaux Arts de Paris‘s lectures from 2001 and 2005. In 2008 he has his first solo show at Pascal Lorain (Paris)’s gallery, as well as at Art Elysées‘s art fair in Paris. In 2009, he opens an art gallery within the Hôtel Elysées Mermoz and organises exhibiitons of emerging abstract painters. In June 2013 an exhibition gathering 10 painters who have exhibited at the hotel will celebrate the 4 years of this gallery.

www.olivierbreuil.com

Humour noir : Peintures 2011-2013

L’Hôtel Elysées Mermoz présente une exposition de peintures récentes d’Olivier Breuil du 25 avril au 23 juin 2013. Le texte ci-dessous a été écrit à cette occasion :

“Tout a été dit cent fois

Et beaucoup mieux que par moi

Aussi quand j’écris des vers

C’est que ça m’amuse

C’est que ça m’amuse

C’est que ça m’amuse et je vous chie au nez”  (Boris Vian)

Et le peintre aussi se demande ce qu’il pourrait dire, et de quelle manière. Sa manière est dans le choix des éléments qui constituent le tableau : ses dimensions, l’épaisseur du chassis, le type de toile, la façon de la préparer, les pinceaux utilisés, les couleurs, la qualité de la peinture, sa transparence, sa brillance… et surtout par la manière dont la peinture est appliquée. Toutes ces décisions faites avant et pendant le travail du tableau disent la peinture différement et révèlent l’esprit de celui qui l’a peint. Tout a été dit cent fois, et la peinture permet de continuer à le dire à l’infini.

Ce qui “m’amuse” c’est de produire un impact visuel fort et immédiat, de provoquer l’étonnement, un sourire de surprise, une incomprehension face à ce qui se présente et que l’esprit n’arrive pas à saisir. Faire aussi en sorte que le regard circule sans se figer, laisser l’esprit vagabonder, passer partout sur la toile et rebondir sans s’arrêter.

J’accepte de ne pas peindre ce que j’avais en tête au départ. Je prends parfois la bifurcation qui se présente, un “raté” ou une forme trop évidente, parce qu’elle me surprend et qu’elle fonctionne. Je guète l’étonnement, je suis à l’affût, j’observe ce qui se produit. Un tableau qui fonctionne est un tableau que l’on ne comprend pas entièrement.

Ainsi mes peintures qui cherchaient l’abstraction ont évolué vers un travail “d’extraction”. Une peinture abstraite détendue, moins dogmatique, venant de soi et qui accepte de laisser surgir des mémoires visuelles. Les formes semblant représenter quelque chose d’identifiable (un fantôme, un canard en plastique, un cow boy…) ne sont plus censurées mais parfois assumées, avec humour.

C’est que ça m’amuse …

Olivier Breuil

Avril 2013

Objet peint non identifié IV (2012) 120 x 100 x 4 cm

Objet peint non identifié III (2012) 65 x 54 x 4 cm

Humour noir (2012) 180 x 150 x 2.5 cm

Humour noir (2013) 180 x 150 x 2.5 cm

Humour noir (2012) 150 x 120 x 3 cm

Humour noir (2012) 140 x 130 x 2.5 cm

Objet peint non identifié VI (2013) 100 x 80 cm

Mapa (2012) 65 x 50 cm

Mapa (2012) 65 x 50 cm

Né en 1970, Olivier Breuil a effectué sa formation auprès du peintre Frédéric Prat et tant qu’ auditeur libre à l’Ecole des Beaux Arts de Paris entre 2001 et 2005. En 2008 il fait sa première exposition personnelle à la Galerie Pascal Lorain (Paris) ainsi qu’au salon Art Elysées. En 2009 il crée au sein de l’Hôtel Elysées Mermoz une galerie et y organise des expositions d’artistes émergents essentiellement autour de la peinture abstraite. En juin 2013 une exposition collective de 10 peintres ayant exposés à l’hôtel célèbrera les 4 ans de ce lieu d’exposition.

www.olivierbreuil.com