L’H DU SIEGE

Galerie d’art contemporain et accueil d’artistes en résidence

Aujourd’hui, nous partons dans le Nord de la France, et plus précisément à Valenciennes, pour découvrir L’H du Siège. C’est grâce au concours de plusieurs de nos artistes (Elodie Boutry , Soo Kyoung Lee , Samuel Buckman et Jérôme Boutterin ), que nous avons eu connaissance de ce lieu d’art très actif, à la fois galerie d’art, ateliers et accueil d’artistes en résidence. Rencontre avec Pascal Pesez, Directeur en charge de la programmation.

Hôtel Elysées Mermoz – Expliquez-nous comment fonctionne L’H du Siège.
Pascal Pesez: L’H du Siège est une vitrine des multiples pratiques et préoccupations artistiques d’aujourd’hui dans le monde des arts visuels. Pour les années à venir (de 2012 à 2014), L’H du Siège maintient sa programmation de 4 expositions par an. Sa position de défendre l’éclectisme dans ses choix est toujours sous-tendue par le souci de permettre à un public très éloigné de l’actualité artistique de se sensibiliser aux arts plastiques. Tous les mediums y sont traités: peinture, installation, sculpture, vidéo, etc. Nos expositions se déclinent ainsi en plusieurs modèles: les parcours présentant un choix d’œuvres d’un artiste réalisées sur une dizaine d’années; et les cartes blanches confiées à des personnalités extérieures engagées dans la reconnaissance des arts visuels.

Hôtel Elysées Mermoz – Quels débouchés offrez-vous à vos jeunes talents ?
P.P.: Le soutien que nous apportons aux artistes prend différentes formes. Par exemple, nous publions une plaquette dans laquelle figure un texte écrit par un critique d’art sur la démarche de l’artiste, en accompagnement de son exposition chez nous. Depuis 2009, pour chaque exposition nous avons mis en place les Tout à Coup qui sont des temps de rencontre autour des pratiques artistiques contemporaines et de leurs auteurs, avec des propositions souples et inventives qui croisent des mediums comme la vidéo, le film, la performance, l’écriture, l’échange… Nous sommes également très attentifs à la circulation des œuvres et de leurs auteurs. Ainsi, grâce à des partenariats réalisés dans le cadre de projets européens, nous avons permis à des artistes français d’exporter leurs pratiques, mais aussi à des artistes anglais et belges d’exposer à L’H du Siège ou d’y résider. Nous sommes également attentifs au respect du droit d’auteur et appliquons le droit de représentation publique pour les artistes exposés. Nous versons aussi des bourses de production et de recherche pour les artistes accueillis en résidence.

Hôtel Elysées Mermoz – Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur votre résidence d’artistes ?
P.P. : L’accueil d’artiste en résidence que mène l’association depuis bientôt dix ans, provoque des rencontres et suscite des écoutes nouvelles aux projets artistiques proposés et développés par les artistes. Cette volonté d’accueil relève le défi de la création et place l’artiste au centre d’un vaste réseau de production de sens qui croise et conjugue l’artistique au culturel, mais aussi à l’économique, l’industriel, l’éducatif, le social, le politique… Deux types de résidences sont proposées: la Grande Résidence (une par an) d’une durée de trois mois, qui offre un soutien à la production d’œuvres plus une exposition à L’H du Siège; la Résidence Coup de Pouce (deux par an) d’une durée de trois mois, réservée aux jeunes artistes soucieux de poursuivre leurs recherches. Elle leur permet d’inscrire leur pratique dans une durée, et de la rendre visible grâce à des rendez-vous avec des acteurs professionnels et des rencontres publiques.

Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30, sauf les jours fériés (uniquement en période d’exposition).
Entrée gratuite.

Galerie L’H du Siège
15 rue de l’Hôpital de Siège
59300 Valenciennes
France
T.: +33 (0)3 27 36 06 61
hdusiege@free.fr