WINERY BORDEAUX

L’espace d’art gourmand et esthète du Médoc

A 30 minutes de Bordeaux, sur la route des vins du Médoc, se cache l’une des plus belles pépites en matière d’art contemporain. La Winery, installée sur un parc de 26 hectares, s’élève fièrement, toute de verre et d’acier vêtue, sorte de «serre à l’envers» confondue entre le ciel et la terre. Cet espace inédit est à la croisée des genres, entre oenotourisme, bar à vins, table bistronomique et galerie d’Art à ciel ouvert.

Pensée en mars 2007 par Philippe Raoux, héritier de 4 générations de vignerons-négociants, et actuel propriétaire du domaine viticole du Château d’Arsac, la Winery est un espace vivant facilitant les échanges, sorte de passerelle vers d’autres cultures que celle du vin, allant de l’art à la musique, en passant par la gastronomie. Sa vie est ainsi rythmée tout au long de l’année par une programmation culturelle riche et variée: expositions, concerts, spectacles, théâtre etc. Trois grandes rétrospectives scandent notamment l’année, basées sur trois valeurs à ce jour essentielles: soutenir la jeune création, reconnaître les grands artistes contemporains, et coopérer avec les opérateurs culturels.

Après avoir racheté le Château d’Arsac en 1986, en ruine, Philippe Raoux le transforme en un domaine viticole d’envergure avec une AOC Margaux et Haut-Médoc. Il y ajoute sa touche personnelle: des œuvres d’art réalisées par les plus grands artistes de notre temps, de Niki de Saint-Phalle à Claude Viallat. C’est ainsi qu’il réalise et prouve que l’on peut à la fois être un négociant en bordelais et un amateur d’Art contemporain, partagé entre tradition et modernité. En créant la Winery, il assure une continuité dans sa démarche. En outre, Philippe Raoux possède toutes les qualités de mécène, puisqu’il a démarré une démarche d’acquisition d’œuvres sculpturales depuis 2006, en commandant L’Arbre du Soleil au japonais Susumu Shingu.

Une œuvre que les visiteurs peuvent découvrir librement, à leur rythme, grâce à l’audioguide proposé lors de leur visite. Il est ainsi possible de se balader sur le domaine et d’en apprendre un peu plus sur chacune des œuvres du site, de l’Arbre du Soleil au bronze de Jan Fabre, L’Homme qui mesure les nuages, en passant par le bestiaire coloré de William Sweetlove, ou encore par les œuvres Pop Art de Roy Lichtenstein, ou par les photos des Beatles réalisées par Richard Avedon. Pour l’anecdote, sachez qu’Elodie Boutry, qui exposait ses œuvres colorées à l’Hôtel Elysées Mermoz le mois dernier, a présenté trois peintures en volume à la Winery, de septembre à décembre 2011. Elle a notamment eu l’occasion de réaliser une peinture murale que l’on peut encore admirer sur le domaine.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Winery Bordeaux
Rond-Point des Vendangeurs
Départementale 1
33460 Arsac-en-Médoc
France
T.: +33 (0)5 56 39 04 90