Articles liés

Partagez

Tags

GRAND PALAIS

Temple des manifestions Parisiennes

Avant d’être une capitale d’art, de mode ou de gastronomie, Paris est avant tout une capitale d’architecture. Avec ses multiples monuments, la ville lumière promet un émerveillement à chaque pas, et à chaque coin de rue. Près de l’Hôtel Elysées Mermoz, nous avons la chance d’avoir l’une des plus belles réalisations de la capitale… le Grand Palais.

Crédit photo: Art Paris 2008. La tortue géante de Jan Fabre devant l’entrée de la Nef. © Collection Grand Palais, François Tomasi.

Avec ses 8 500 tonnes d’acier, ses statues, frises et polychromes en mosaïque et céramique, créés par 40 artistes contemporains, sans oublier sa magnifique verrière, cet édifice fait la fierté des Parisiens et le bonheur des touristes! Conçu à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, il subit un programme de restauration de 2008 à 2011, afin de le magnifier et de rendre accessibles certains espaces jusqu’alors inaccessibles.

Crédit photo: Le portail du Grand Palais lors de l’Exposition universelle de 1900 – Histoire -
© LL / Roger-Viollet.

Aujourd’hui, le Grand Palais sert d’écrin à de prestigieuses manifestations, promouvant l’excellence à la française. Du Saut Hermès, un concours hippique illustre, aux défilés de Haute Couture signés Chanel, en passant par les événements d’Art contemporain (FIAC, Art Paris, Monumenta ou Paris Photo), par la Biennale des Antiquaires, la Nuit électro SFR, ou les Jours de fêtes dédiés aux arts forains et au cirque, ce monument fait partie intégrante de la vie de la cité. Un lieu à découvrir dès que possible!

Crédit photo: La tour lors du défile Chanel, haute couture, Printemps-Eté 2006 © Chanel/L. Bonnet.

Crédit photo: Un spectacle inédit pour le Grand Palais © Collection Grand Palais, Mirco Magliocca.

Crédit photo: Jours de fêtes 2009. Une 2e édition haute en couleurs
© Collection Grand Palais, Cosimo Mirco Magliocca.

Nef du Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France