Soizic STOKVIS

Soizic STOKVIS : OPEN DATA

EXPOSITION A L’HOTEL ELYSEES MERMOZ, PARIS
Du 25 octobre au 9 décembre 2012

Le phénomène  des mégapoles m’intéresse particulièrement. Leurs topographies, comme « des open data »  se transforment en effet continuellement. Le « village planétaire » se dessine, fondé sur  de nouveaux équilibres, qui semblent  cependant précaires.

Comme peintre, une partie de mon travail consiste en des interventions monumentales abstraites à même les murs, parfois augmentés d’extensions à l’adhésif. Lors de leur mise en place je tiens particulièrement compte de l’appréhension même des lieux. Ces espaces, devenus le support de mes peintures géométriques, se révèlent dès lors autrement; le ressenti qu’en perçoit  le regardeur en est modifié. Il s’établit une transformation architecturale, à l’instar des bouleversements urbanistiques.

A l’hôtel Elysées Mermoz c’est à partir d’un dessin imprimé sur toile que je   réaliserai  une installation murale. Celle-ci rappelle les débordements d’un monde autrefois circonscrit.

En complément, des oeuvres sur altuglas, matière synthétique typiquement urbaine, seront réparties dans l’espace du hall. Mon vocabulaire graphique reste abstrait. Il est volontairement issu de l’outil informatique et de sa spécificité. Les univers qui se révèlent se répondent, semblables et différents, comme les villes. La forme ronde des supports se réfère aux représentations statistiques actuelles. Les  « open data », se transforment en de nouvelles approches.

soiz.stokvis@noos.fr
http://www.soizicstokvis.net/

Exposition du 25 octobre au 9 décembre 2012
Vernissage le 25 octobre à 19h

Hôtel Elysées Mermoz
30 rue Jean Mermoz
75008 Paris

Crédit de toutes les autres photos: Partick Chapuis