Eric Cloutier

Traveling Robots : invasion de robots à l’Elysées Mermoz !

L’Hôtel Elysées Mermoz situé en bas des Champs-Élysées, est à la fois un boutique hotel et une galerie. À l’initiative de son directeur Olivier Breuil, lui-même artiste, l’hôtel dévoile des œuvres contemporaines où photographie, peinture et design se mêlent. Jusqu’au 31 janvier 2010, l’hôtel accueille Eric Cloutier et sa série de robots voyageurs, les « Traveling Robots ».

Né à Montréal, résident à New York, La Haye et maintenant Paris, Eric Cloutier est le modèle parfait du nomade urbain dont le voyage est le moteur essentiel de son existence. Menant de front sa vie d’artiste et sa carrière dans la finance, il aime comprendre une ville lorsqu’il s’y installe. Pour lui, chaque ville a sa propre énergie et sa personnalité. Ce sont ses souvenirs de voyage qu’il place au centre de ses tableaux, savant mélange de photographie, graphisme et dessin. Modernes, ses œuvres sont habitées de robots, un clin d’œil à son enfance, lorsqu’il collectionnait les robots anciens.

« Traveling Robots est le fruit d’une interprétation personnelle de différents lieux où j’ai vécu ou voyagé. Ces endroits sont les protagonistes de mes tableaux. Des robots, curieux et pleins d’humour, expriment à ma place mes perceptions et mes souvenirs », précise l’artiste. On remarque ainsi que le tableau évoquant Londres reprend la pochette de l’album « Abbey Road » des Beatles. Inspiré par l’Art japonais futuriste et par la représentation d’univers surréalistes d’artistes tels que David LaChapelle et Matthew Barney, ses œuvres sont résolument contemporaines et high-tech, comme le prouve la toile représentant Montréal où un iPod géant promenant un chien-robot en laisse, évoque la scène musicale estivale de la ville.

« Traveling Robots », du 21 novembre au 31 janvier 2010.
Entrée libre – Tous les jours.


Hôtel Élysées Mermoz

30, rue Jean Mermoz
75008 Paris
T. : +33.(0)1.42.25.75.30
F. : +33.(0)1.45.62.87.10
hotel@emhotel.com
www.hotel-elyseesmermoz.com

Pour contacter Eric Cloutier : travrobots@gmail.com