Un mètre carré

La Galerie Hôtel Elysées Mermoz va fêter ses 4 ans! A cette occasion nous avons organisé pour le première fois une exposition collective réunissant dix artistes dont les œuvres ont été présentées ces quatre dernières années à l’hôtel.

Ces peintres sont concernés par l’abstraction et traitent de cette notion dans leur pratique. Chacun a été convié à proposer une ou plusieurs œuvres récentes, dont les dimensions n’excédent pas un mètre carré. L’ensemble donne la mesure de l’engagement d’un établissement hôtelier dans le champ ouvert de la création contemporaine.

 Cette exposition sera accompagnée d’un catalogue dont la conception et le suivi éditorial a été effectué par Alain Coulange. Deux ensembles de questions ont été proposées aux artistes:

 1. Comment la peinture vous a-t-elle été transmise ? De quelle tradition procède votre pratique ? Êtes-vous attaché à la manualité, à la tactilité ?

 2. Vous situez-vous comme un peintre abstrait ou de l’abstraction ou des abstractions ? Qu’est-ce qui définit pour vous cette inscription : le caractère et la présence physique de la peinture comme entité ? la manière dont la peinture est appliquée et comment elle fonctionne dans cette application ? le geste pictural en ce qu’il porte en lui-même sa condition d’image ?

Cette publication offre au regard la variété des propositions visuelles, accompagnées des réponses de chaque artiste aux questions. Lisez sur Art Ensuite les pages du catalogue artiste par artiste en cliquant sur les liens :

Élodie Boutry

Jérôme Boutterin

Olivier Breuil

Olivier Filippi

Olivier Gourvil

Soo Kyoung Lee

Guillaume Moschini

Saadi Souami

Soizic Stokvis

Jean-Marc Thommen

Le vernissage de l’Exposition « Un mètre carré »aura lieu le mercredi 26 juin de 19h à 21h. Exposition du 26 juin au 8 septembre 2013 à :

Hôtel Elysées Mermoz

30 rue Jean Mermoz

75008 Paris