Editorial

Network, networks

I have been the manager of the Elysées Mermoz Hotel since 2003. During the transformation in 2009/2010, I decided to use this privileged venue to display and support artists trying to make a name for themselves in the difficult world of art galleries and centres.

My activities are divided between managing the Elysées Mermoz Hotel and painting, to which I dedicate half of my time. With an education background in engineering, I have worked in the field for five years before I quit in 2000 and fully dedicated myself to painting. Then I took on the artistic education I had dropped at 18 by attending the School of Fine Arts as an auditor and working with a painter for four years. My first personal exhibition took place in 2008 at the Pascal Lorain gallery in Paris.

The “Art Ensuite” project is open to all types of contemporary research in painting, sculpture, photography, video and various modern media.

Throughout my career, I’ve seen how selective the access to recognized art networks can be. There are other alternatives. For a long time, hotels and restaurants have been putting up works of art to brighten their interior decoration and their image. More recently, some of these places tend to turn into genuine exhibition and sales galleries. New initiatives are also on the rise, offering several alternatives to traditional networks. Large company offices and law firms display and buy art. Individuals organize private viewings. Private dinners are set up to make art amateurs and artists meet.

I thought we had do go even further. These places should claim their difference, not only by using these works for their decoration or image, but by getting involved with the artists and support them with donations and help introduce them.

Since September 2009, we have been paving the way at the Elysées Mermoz Hotel with eight original exhibitions.

The Art Ensuite initiative’s ambition is to create a network of sponsor hotels committed to young contemporary artists.

I have always drawn my inspiration for my work from meeting with other artists. Visiting exhibitions, museums, exchanging with other artists stimulates me and gives me energy.

The Art Ensuite project aims at uniting artists, promoting exchange, dialogue and confrontation of art works with a different public. Thanks to our network of affiliated hotels, artists and their work will be able to move and meet with a varied public.

Some people sometimes hesitate before entering an art gallery which can be intimidating, or only visit museums to see great exhibitions. At the Elysées Mermoz Hotel, and in the other hotels we hope will join us in this initiative, those people will be enabled to a direct approach with the emerging contemporary creation. The works will be seen by customers passing in the hotels, without further wait, any time of the day or night.

Olivier Breuil

Editorial

Un réseau, des réseaux

Je suis directeur de l’Hôtel Elysées Mermoz depuis 2003. Lors de sa transformation en 2009/2010 j’ai souhaité utiliser ce lieu privilégié pour montrer et soutenir des artistes cherchant à se faire connaître dans le circuit difficilement accessible des galeries et des centres d’art.

Je partage mon activité entre la direction de l’Hôtel Elysées Mermoz et la peinture à laquelle je consacre la moitié de mon temps. De formation d’ingénieur, j’ai exercé ce métier pendant cinq ans avant de le quitter en 2000 pour m’engager pleinement dans la peinture. J’ai alors repris une formation artistique arrêtée à 18 ans, en suivant des cours à l’Ecole des Beaux Arts en auditeur libre et auprès d’un peintre pendant quatre ans. Ma première exposition personnelle a eu lieu en 2008 à la Galerie Pascal Lorain à Paris.

Le projet “Art Ensuite” veut s’ouvrir à tous les types de recherches contemporaines en peinture, sculpture, photographie, vidéo et les divers media actuels.

Au travers de mon parcours, j’ai pu constater combien l’accès aux circuits reconnus de l’art peut être fermé. Des alternatives existent. Depuis longtemps déjà, des hôtels et des restaurants accrochent des oeuvres d’art pour faire vivre leur décoration intérieure et leur image. Plus récemment, certains de ces lieux tendent à se transformer en véritables galeries d’exposition et de vente. Aussi, de nouvelles initiatives voient le jour, proposant des alternatives aux circuits traditionnels. Des bureaux de grandes sociétés, des cabinets d’avocats montrent et achètent de l’art. Des particuliers organisent chez eux des vernissages. Des dîners privés payants sont organisés pour faire se rencontrer amateurs d’art et artistes.

J’ai pensé qu’il fallait aller encore plus loin. Ces lieux doivent affirmer leur différence non pas en utilisant uniquement ces oeuvres pour leur décoration ou leur image, mais en s’impliquant auprès des artistes pour les soutenir financièrement et aider à les faire connaître.

Depuis septembre 2009, à travers huit expositions originales, nous avons posé à l’Hôtel Elysées Mermoz les jalons de ce projet.

Art Ensuite est une initiative qui a l’ambition de créer un réseau d’hôtels mécènes engagés auprès des jeunes artistes contemporains.

Je me suis toujours nourri pour mon travail de la rencontre avec d’autres artistes. Fréquenter les expositions, les musées, échanger avec d’autres artistes me stimule et m’insuffle de l’énergie.

Art Ensuite est un projet qui a pour but de réunir des artistes, de favoriser l’échange, le dialogue et la confrontation des oeuvres avec un public différent. Grâce au réseau d’hôtels affiliés, les artistes et leurs oeuvres pourront circuler et aller à la rencontre d’un public varié.

Certaines personnes hésitent parfois à franchir la porte d’une galerie d’art qui peut être intimidante, ou ne fréquentent les musées que pour voir les grandes expositions. A l’Hôtel Elysées Mermoz, et dans les autres hôtels qui, nous le souhaitons, se joindront à cette initiative, elles pourront avoir un rapport direct à la création contemporaine en devenir. Les oeuvres seront vues par des clients de passage dans les hôtels, sans attente, à toute heure du jour et de la nuit.

Olivier Breuil