Editorial

Un réseau, des réseaux

Je suis directeur de l’Hôtel Elysées Mermoz depuis 2003. Lors de sa transformation en 2009/2010 j’ai souhaité utiliser ce lieu privilégié pour montrer et soutenir des artistes cherchant à se faire connaître dans le circuit difficilement accessible des galeries et des centres d’art.

Je partage mon activité entre la direction de l’Hôtel Elysées Mermoz et la peinture à laquelle je consacre la moitié de mon temps. De formation d’ingénieur, j’ai exercé ce métier pendant cinq ans avant de le quitter en 2000 pour m’engager pleinement dans la peinture. J’ai alors repris une formation artistique arrêtée à 18 ans, en suivant des cours à l’Ecole des Beaux Arts en auditeur libre et auprès d’un peintre pendant quatre ans. Ma première exposition personnelle a eu lieu en 2008 à la Galerie Pascal Lorain à Paris.

Le projet “Art Ensuite” veut s’ouvrir à tous les types de recherches contemporaines en peinture, sculpture, photographie, vidéo et les divers media actuels.

Au travers de mon parcours, j’ai pu constater combien l’accès aux circuits reconnus de l’art peut être fermé. Des alternatives existent. Depuis longtemps déjà, des hôtels et des restaurants accrochent des oeuvres d’art pour faire vivre leur décoration intérieure et leur image. Plus récemment, certains de ces lieux tendent à se transformer en véritables galeries d’exposition et de vente. Aussi, de nouvelles initiatives voient le jour, proposant des alternatives aux circuits traditionnels. Des bureaux de grandes sociétés, des cabinets d’avocats montrent et achètent de l’art. Des particuliers organisent chez eux des vernissages. Des dîners privés payants sont organisés pour faire se rencontrer amateurs d’art et artistes.

J’ai pensé qu’il fallait aller encore plus loin. Ces lieux doivent affirmer leur différence non pas en utilisant uniquement ces oeuvres pour leur décoration ou leur image, mais en s’impliquant auprès des artistes pour les soutenir financièrement et aider à les faire connaître.

Depuis septembre 2009, à travers huit expositions originales, nous avons posé à l’Hôtel Elysées Mermoz les jalons de ce projet.

Art Ensuite est une initiative qui a l’ambition de créer un réseau d’hôtels mécènes engagés auprès des jeunes artistes contemporains.

Je me suis toujours nourri pour mon travail de la rencontre avec d’autres artistes. Fréquenter les expositions, les musées, échanger avec d’autres artistes me stimule et m’insuffle de l’énergie.

Art Ensuite est un projet qui a pour but de réunir des artistes, de favoriser l’échange, le dialogue et la confrontation des oeuvres avec un public différent. Grâce au réseau d’hôtels affiliés, les artistes et leurs oeuvres pourront circuler et aller à la rencontre d’un public varié.

Certaines personnes hésitent parfois à franchir la porte d’une galerie d’art qui peut être intimidante, ou ne fréquentent les musées que pour voir les grandes expositions. A l’Hôtel Elysées Mermoz, et dans les autres hôtels qui, nous le souhaitons, se joindront à cette initiative, elles pourront avoir un rapport direct à la création contemporaine en devenir. Les oeuvres seront vues par des clients de passage dans les hôtels, sans attente, à toute heure du jour et de la nuit.

Olivier Breuil